C’est l’histoire d’un employeur à qui l’on reproche de respecter un contrat de travail…


C’est l’histoire d’un employeur à qui l’on reproche de respecter un contrat de travail…

Un salarié est embauché en CDD, pour 6 mois, le 7 novembre. Ce CDD prévoit une période d’essai d’un mois, justement rompue par l’employeur le 27 novembre. Ce que le salarié décide de contester…

Selon lui, parce que son CDD était conclu pour une durée de 6 mois, la période d’essai ne pouvait pas être supérieure à 15 jours. La rupture de son contrat doit ici donner lieu à des dommages-intérêts, dus par l’employeur pour rupture anticipée du CDD. Ce que réfute l’employeur : le CDD prévoyait bel et bien une période d’essai d’un mois. Or, l’employeur a respecté ce délai d’un mois en notifiant sa décision le 23 novembre, avec effet au 27 novembre, soit 20 jours après son embauche. Il ne s’agit donc pas d’une rupture anticipée du CDD…

Mais le juge donne raison au salarié : la durée de la période d’essai d’un CDD de 6 mois ne peut pas excéder 2 semaines. Au-delà de cette période, toute rupture du contrat s’analyse comme une rupture anticipée du CDD… et non comme une rupture de la période d’essai.

La petite histoire du jour - © Copyright WebLex


Articles similaires

Les catégories

Votre secteur

Derniers articles

Aide à la sécurité des tabacs : précisions sur les installateurs

29 Avr 2025

Santé au travail : du nouveau du côté du suivi médical renforcé 

29 Avr 2025

Association : pas de licenciement sans pouvoir écrit !

29 Avr 2025

Création et référencement du site par WebLex

Connexion