Transport fluvial et navigation intérieure : des sanctions similaires à la circulation routière ?


Récemment, des aménagements ont été apportés à propos des sanctions applicables en matière de police de la navigation intérieure et en cas de consommation d’alcool ou d’usage de stupéfiantes. Voilà qui méritent quelques précisions…

Navigation fluviale : des précisions sur les sanctions applicables à certaines infractions

Dans le cadre d’aménagements apportés à la réglementation propre au transport fluvial et à la navigation intérieure, des précisions ont été apportées concernant les comportements des personnels navigants considérés comme répréhensibles et les sanctions qui les accompagnent.

Ainsi, les règles du code de la route relatives aux contrôles et dépistages de la conduite sous empire d’un état alcoolique ou de substances et de plantes classées comme stupéfiants sont rendues applicables aux conducteurs de bateaux et à tout membre d’équipage qui participe à la conduite, à la manœuvre ou à l’exploitation d’un bateau.

Il en va de même pour les règles du code de la route applicables aux rétentions et suspensions administratives des permis de conduire qui sont rendues applicables aux titres de conduite nécessaires à la navigation.

Une précision est également faite concernant le non-respect d’une obligation d’immobilisation d’un bateau par son propriétaire ou son conducteur : il est dorénavant prévu une amende de 1 500 € à 3 000 € lorsque le bateau n’est pas maintenu à l’emplacement désigné pour son immobilisation.

Transport fluvial et navigation intérieure : des sanctions similaires à la circulation routière ? - © Copyright WebLex


Articles similaires

Les catégories

Votre secteur

Derniers articles

Aide à la sécurité des tabacs : précisions sur les installateurs

29 Avr 2025

Santé au travail : du nouveau du côté du suivi médical renforcé 

29 Avr 2025

Association : pas de licenciement sans pouvoir écrit !

29 Avr 2025

Création et référencement du site par WebLex

Connexion